Une nouvelle naissance sur notre grande petite planète.
Bienvenue au Sud-Soudan, né officiellement le 9 juillet 2011 et reconnu par la communauté internationale. Au terme d'un conflit qui a débuté lorsque vos grands parents avaient notre âge, le Soudan était miné par les guerres civiles, tout le monde plus ou moins entendu de cette fameuse région du Darfour aux cours de ses dernières années. Depuis 2005, la tension c'était légèrement apaiser grâce à des accords de cesser le feu qui ont abouti donc à une indépendance total du sud du Soudan, majoritairement chrétienne alors que le nord est majoritairement musulmane. Le 193eme état de la planète est déjà reconnu comme l'un des plus pauvres au monde, avec de graves problèmes humanitaires, sanitaires... Inutile de vous lister le nombre de problèmes dans cette région qui sont tellement nombreux que même les importantes ressources pétrolière convoitées notamment par nos amis chinois ne pourront pas régler toute cette misère. D'autant plus qu'à la frontière, de nombreuses zones sont encore contestées par le Nord et Sud Soudan, et qu'au sein même du Sud Soudan, certain chef rebelle ne compte pas ranger les armes si facilement après des décennies de massacre.
Mais le simple fait que cet état soit né donne espoir d'une amélioration du niveau de vie, et tout simplement de paix sur cette région en espérant que les têtes pensantes fassent de bon choix et pensent réellement à l'intérêt du peuple.
Rendez-vous dans quelques années...
Jours, mois, années...
Après le séisme puis tsunami de mars 2011 chez nos amis nippon, la catastrophe nucléaire est loin, très loin d'être réglé. Le premier ministre japonais a annoncé, qu'après la fusion de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, il faudra attendre plusieurs dizaines d'années pour que la situation devienne totalement sous contrôle et sécuriser. Sous condition bien sûr que les choses n'empirent pas, ce que je leur souhaite. Vivement que l'on trouve une énergie alternative plus sur qui nous ne ferait pas retomber à l'âge de pierre...
Une autre ile tremble.
Il s'agit de la Corse qui a subit une secousse de 5,3 sur l'échelle de Richter cette semaine. Secousse qui a était ressenti jusqu’aux cotes françaises. Événement assez rare, mais pas impossible comme vous pouvez le constater, dans notre chère patrie...
Une amie qui travaille dans un hôtel corse m'a fait partager ses impressions, et celle des clients qui étaient sur place :
[les clients se sont chiés dessus en plein service [...] et puis t'sais ils te regardent comme si t'allais passer de serveur à super serveur]
[les gens ils demandent "y'a des métros en dessous ?"]
Conclusion, si vous êtes secoué par un séisme au milieu de nul part, c'est qu'il doit y avoir un métro en dessous...
Les ricains ont le mal de l'espace.
Cette semaine, la dernière navette avec des hommes embarquer a décollé pour une mission sur la station internationale. La dernière avant... on ne sait quand, restriction budgétaire oblige (je vous rappelle que les states sont bien mal en point aussi au niveau de leur finance) les USA ont décidé de ne plus envoyer d'hommes dans l'espace, trop couteux. Comme quoi, le chômage touche tout le monde, y compris les astronautes.
Étant attiré par tout ce qui peut se passer au-dessus de notre tête, je suis déçu de cette décision qui va certainement freiner la course au découverte spatial, moi qui pensait pouvoir faire un tour sur la lune à la fin de ma vie, eh bien maintenant je songe plutôt à envoyer mes cendres dans l'espace intersidéral, faute de mieux.
Quand les ricains nous copient.
Et ce n'est franchement pas une bonne idée. Vous connaissez tous hadopi? Cette loi sanctionne les méchants pour les téléchargements illégaux notamment sur les réseaux p2p (emule, torrent). Et bien malheureusement les États-Unis viennent de voter une riposte gradué, certes un peu plus alléger que la notre, qui a pour but de combattre le téléchargement illégal et surtout satisfaire les lobbys et grosses industries du cinéma et de la musique. Même s'il y' a de plus en plus de visiteurs dans les salles de cinéma chaque années, que les salles de concert se remplissent sans aucun soucis, les gouvernements essayent de combattre les pirates et se sont souvent les "noobs" qui se font choper.
Ahh il est bien loin le temps de l'internet libre, l'internet ou l'on pouvait tout se partager (car finalement l'industrie reste gagnante, on reste des consommateurs), ou les multinationales n'avaient pas d'emprise sur internet, j'irai même jusqu'à dire qu'internet aurai pu devenir une "terre" ou l'on aurait uniquement prise en compte les bonnes intentions de l'homme. Malheureusement c'est devenu le reflet de notre monde, avec ses bons et mauvais cotés.
C'est ici que s'achève Œil sur le monde vol.1. Si vous avez des précisions ou même des désaccords à apporter, c'est avec plaisir. Et si vous avez un sujet qui en vaut la peine pour qu'on y jette un oeil, nous sommes preneurs.
Maintenant, vous pouvez fermer les yeux.
Excellent article !
RépondreSupprimerVivement le vol.2 !