16/07/2011

Hommage à un artiste : Satoshi Kon

Certains l'ont peut être visiter lors de la Japan Expo 2011, un stand était dédié à cet homme, mangaka et réalisateur, que l'on nomme Satoshi Kon. Mort l'été dernier suite à un cancer, à seulement 46 ans !

J'ai toujours beaucoup aimé les œuvres de Satoshi Kon, certes moins populaires que celles de Ghibli, mais qui s'exportent tout aussi bien. Seulement ses réalisations ne sont pas forcement destiné aux mêmes public. Mise à part certainement sa réalisation la plus connu : le film Tokyo Godfathers, film dramatique et en même temps tellement drôle avec une vrai leçon de vie, un classique du genre tout simplement.

Pour ses autres films, ils sont beaucoup plus sombre et parfois violent mais qui reflète simplement la société d'une manière plus cru et complexe comme avec Memories et Perfect Blue. Forcement le public visé n'est pas le même.

C'était le Satoshi des années 90, dans les années 2000, ses réalisations sont devenu plus folles, j'irai même jusqu'à tordu, et terriblement efficace. La je pense bien sur à Paprika, ou alors l'anime dont j'avoue ne pas avoir forcement tout capté lors du premier visionnage : Paranoïa Agent.

Bref tout ça pour dire que je trouve qu'on lui rend un bien faible hommage, pas à la hauteur de son talent selon moi. En illustre ce fameux stand à la japan expo, qui était franchement pas rempli... Ce qui est sur c'est que Satoshi Kon a marqué à jamais l'histoire de l'animation japonaise, et comme vous le voyez, m'a marqué aussi.

Rest In Peace Satoshi Kon.


1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...