05/07/2011
BAPE x la crise economique.
Début d'année 2011, a Bathing Ape, plus connu sous le nom de bAPE, a était racheter à 90% par un groupe d'investisseur Hong-Kongais. Retour sur le pourquoi du comment.
D'abord, bAPE c'est un personnage : Nigo. Créateur japonais de cette marque dans les années 90', il décide de faire de sa marque un produit street wear de luxe, réserver aux fans de hip-hop qui aiment l'exclu, le style, la luxure, et qui en ont les moyens...
Bien sur au début ça concernait un nombre très faible de fan, mais les fans étaient comblés : produits extrêmement limités voir unique, sachant que chaque boutiques commercialisent ses produits, une vrai chasse à l'exclu. En gros la stratégie était bonne, la demande au rendez-vous.
Début années 2000, Nigo va rencontrer et collaborer avec des bonshommes qui vont élever la marque à un niveau planétaire, je veux bien sur parler de Pharrell Williams, ou encore Kanye West. C'est également à ce moment là que les ennuis commencent pour Nigo. Sa marque fait des envieux, la demande s'étend et jusqu'à... la contre-façon.
J'ai rarement vu une marque subir une tel vague de contre-façon, l'image de la marque a pris un sacré coup.
Dans le même temps, Nigo savoure cette nouvelle notoriété, et veut diversifier ses activités. Concrètement ça se traduit par l'ouverture de nouveaux stores un peu partout dans le monde, de galeries d'arts, d'une ligne pour enfant, maison de musique, et même un salon de café...
Erreur ! ! Bien sur ça ne fait pas plaisir aus fans en quête d'exclusivité et d'un certain niveau de gamme. Certes ses initiatives sont intéressante quand c'est ponctuel mais là, et Nigo a surestimé la demande, voulant faire de sa marque un produit grand public.
Conséquence : pertes, dettes, et se qui devait arriver arriva, le rachat à 90%. Car malgré tout la marque possède un énorme potentiel. Va falloir surveiller comment évolue la marque dans les prochains mois/années.
Maintenant vous comprenez mieux l'expression sur le visage de Nigo
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heureusement que Nigo sera encore la en tant que creative director, mais c'est bien dommage que l'entreprise ne lui appartient plus à proprement parlé...
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