22/01/2012

Le Web n'appartient à personne

Naspter, Kazaa, Limeware, The PirateBay, Allostreaming, Megaupload
Ces sites ou programmes de divers "génération" ont le point commun d'avoir fait notre bonheur, et suite à des attaques de la part de la justice ou d'avoir subit la pression des lobbys, sont mort plus ou moins radicalement.

Allostreaming, un des plus plus célèbre site de streaming pour visualiser séries, films. Depuis quelques jours, notamment le début de semaine, ils subissaient pas mal de pression, et voici ce qu'on peut lire le vendredi 20/01 sur le site d'allostreaming :
"principalement due au déréférencement de notre site par les moteurs de recherches (Google, Yahoo!, Bing) mais aussi par la pression exercée par les ayants droit sur les fournisseurs d'accès pour bloquer le site"
  
Ce genre d'annonce est de plus en plus fréquente, et vous l'avez remarqué par vous même. Pourquoi une telle pression soudaine? Manque à gagner? Il n'y a jamais eu autant de visiteurs au cinéma ces dernières années !
Baisse des ventes des prix des cd? Les majors arrêtez de vouloir nous faire vendre des CD ! Mais en 2012, qui a un baladeur CD ? Bon ok, vous avez tenté de nous proposer des musiques à 99centimes sur Itunes. Wait a minute, 99cts ??? Pour un fichier qui est en plus protégé, donc même pas utilisable partout ??? Et vous avez réellement cru que la génération "Y" se contente d’écouter 10 chansons par mois ???
Et j'aborde même pas la VOD...

Nous sommes donc désolé d'utiliser le streaming et moyens de téléchargement illégaux pour accéder à la culture que nous offre ce monde libre nommé internet. Vous avez pourtant la possibilité de nous proposer des offres de type licence globale qui rempliront tout aussi bien les caisses.
Oui, ça me fait chier de voler un artiste que j'aime énormément, si je souhaite écouter un album d'un artiste japonais proposer uniquement sur support CD, et qui n’expédie pas à l'internationale, je fais comment? je ne l’écoute pas ?
Encore une fois désolé.

Bon revenons au grand fait de la semaine : la fermeture de Megaupload.
La justice américaine, soutenu par le fbi, a donc "fermer" brutalement megaupload et ses services annexes comme megavideo, pour plusieurs motifs, dont le faite que les dirigeants de megaupload savaient qu'il contenait du contenu illégal provenant d'uploaders, et renummerait les uploaders les plus actifs, car faut pas se leurrer, le site était connu pour ça.

Cependant, ce n’était pas que ça. Megaupload était un service de stockage de fichier en ligne, dont beaucoup d'utilisateur utilisait de manière totalement légal. Moi même je l'ai utilisé pour partager des fichiers avec des amis, au lieu de l'envoyer 30 fois. Bref c'est un exemple comme un autre.

Donc, des questions se posent : De quel droit la justice peut fermer sans délai, un service, certes dans l'infraction, mais qui possède tout un tas de données légal que de nombreux utilisateurs se servent dans un cadre qui peut être important ???
Comment peuvent t-il fermer un site juridiquement basé à Hong-Kong ? Est-ce parce que la moitié des serveurs sont héberger aux US que cela est-il possible ?
Si un spécialiste en droit ou quelqu'un connait le dossier de prêt, je veux bien quelques éclaircissement.

Le plus étonnant dans cette affaire, c'est le timing.
En fin d'année 2011, megaupload et universal music était rentré ouvertement en conflit ouvert, suite à la publication sur internet d'un clip ou l'on peut voir des artistes tel que Kanye West faire de la pub et vanté les qualités de megaupload. Universal music a tenté de faire censurer cette video, qui c'est soldé par une victoire de megaupload.
Difficile de ne pas voir une drôle de coïncidence de lobbying contre megaupload...

Depuis quelques semaines, surtout ces derniers jours, il y 'a un grand debat : SOPA et PIPA
Stop Online Piracy Act & Protect Ip Act, sont des propositions de lois pour lutter contre le piratage et contrefaçon, en donnant plus de pouvoir aux institutions. Bon je vais pas rentrer dans les détails, mais je vous invite FORTEMENT à consulter des articles sur ces projets, car c'est tout simplement une part de notre liberté d'expression qui est menacé. Et pas seulement.
Bref, encore une fois, une drôle de coïncidence avec la fermeture de megaupload. Car c'est typiquement le genre d’événement qui pourrait se produire fréquemment avec ces lois.
Suite aux protestation, voir aux avis négatifs de géant du web comme Google, Yahoo, Wikipedia, Twitter et j'en passe, le projet est en stand-by... Mais c'est suffisamment sérieux pour que ses géants s'en préoccupent, donc faite de même.

Pour ceux qui pensent que "c'est pas grave, il en existe pleins d'autres de site de stockage en ligne, comme mediafire, rapidshare, fileserv, etc.", cet évènement est un gros avertissement pour les acteurs du secteurs, et je serais pas du tout surpris d'une autre action similaire sur un autre site.

Et en  France? Sarkozy félicite de la fermeture de megaupload, "au nom des artistes qui se font volé", d'autant plus qu'il a déjà en tête son Hadopi 3 !
Ouiiiii Hadopi est actif ! Donc pour ceux qui se disait "retour à emule et torrent", réfléchissais y à deux fois ! Les futurs projet pour Hadopi 3 ? S'attaquer au streaming ... et vu comment c'est parti, je ne serais pas étonné qu'elle voit le jour également.

Robin des bois, vient nous sauver de tout ses tyrans des temps modernes ! Anonymous, serait-ce toi le robin des bois des temps moderne, vous qui vous attaquait aux sites d'universalmusic, RIAA, FBI, hadopi, de la justice américaine, l’Élysée ? Mais Robin des bois, aucune personnes du commun des mortels ne visitent ces sites, alors pourquoi attaquer ces symboles des institutions aux risques d’accélérer des processus tel que SIPA, un peu comme des jeunes de banlieue jetant des pierres sur les voitures de polices après une bavure policière ? Je pense pas que ces actions soit la bonne voix à suivre Robin...

Plus sérieusement, Anonymous c'est vite emparé du cas megaupload (il existe des autres groupes de hacker, plus actifs dans d'autres circonstances). Je critique un peu leur actions, mais pourtant il est important d'avoir ce groupe afin de défendre, face à un lobbying intense, la liberté d'internet, et s'opposer à ce système dont nous sommes victimes dans la vie de tout les jours. J’espère que leur combat deviendra plus logique et techniquement plus intéressant (bloquer un site durant quelques heures... caca proute quoi).

Pour conclure, la chute de megaupload aura des effet bénéfiques. Parce que tout d'abord je n'aime pas les entreprises qui ont une position trop dominante sur un marcher. Megaupload était le numero 1, voyait les problèmes que ça pose aujourd'hui. Et puis c'est contre-productif en matière d'innovation ! Au moins ça nous forcera à être plus ingénieux pour échanger, naviguer, tchater.
De plus comme la fermeture du site a atteint un grand nombre d'internautes, ça les obliges un peu à se pencher sur ce qui se trame sur internet, au delà du belle page web comme la notre (elle est belle non?).

M'enfin, je me berce dans des illusions, une fois que tu aura fini de lire l'article, tu retournera sur Facebook histoire de voir si il y' a des nouveautés croustillante. Megaupload c'est has been, mais fait juste attention que ta liberté ne deviennent pas has been.

Si SOPA n'a pas encore censuré cet article, merci de m'avoir lu.

3 commentaires:

  1. Super Article, le coma de megaupload marque le début d'une nouvel ère et surtout des réglement de compte...mtn reste à savoir si le bail des hacker masqué anonyme aura l'impact et les conséquences tant attendu...flooder les serveurs pour qu'ils lag pdt un intervalle de temps très limité, hmm c un bon début mais il va falloir frapper plus fort. Quoiqu'il en soit nous sommes en guerres chers amis :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...