26/12/2011

Nujabes - Spiritual States


La personnalité de chacun se construit en fonction d'influences venant de toutes parts et de tous types, y compris musical.
Incontestablement, Nujabes a construit ma personnalité musicale, elle (sa musique) m'a indiqué le chemin à suivre, m'a ouvert l'esprit tout en définissant des limites cohérentes.
Il est incontestable également que sa mort (en 2010 suite à un accident de la route sur une highway de Tokyo) m'a réellement touché ! C’était l'artiste que je voulais voir à tout prix, une sorte de remerciement pour que sa musique m'a apporté. Malheureusement je vais devoir réfléchir à une autre manière d'agir.

Début décembre est sorti son premier album posthume, attendu par toute une communauté de gens comme moi. Et dans cet album, ce n'est ni plus ni moins que du Nujabes, aucune surprise, juste de la satisfaction d'écouter des titres inédits du maître. Les featurings aussi sont semblables aux albums précédent : Substantial, Cyne, Pase Rock, Uyama Hiroto.

Nujabes c'est aussi le point de départ d'un mouvement musical que l'on pourrait appeler le Jazzy Hip-Hop, Soundscape, Trip-hop, bref comme vous voulez... Alors qu'au départ on trouvait que Nujabes et ses proches, puis du moins proche, en bref du made in Japan. Cette vibe qui a la particularité d'avoir à mon sens une forte identité japonaise, a réussi à s'exporter. Bien sûr aux US, mais aussi sur le vieux continent : Russie, Pologne, France, Belgique, UK. La vibe est même partout, si bien que sans recherche google, impossible de localisé les artistes "post Nujabes"

C'est là que l'on reconnait les grands artistes. Le personnage meurt, sa musique jamais. Au contraire, elle se multiplie, nous contamine. Content de ne pas être la seule victime.

Je vous partage une seule piste de cet album, c'est la dernière. Un sentiment de fin qui nous amène vers une nouvelle aventure...



Ja nee Jun Seba.

2 commentaires:

  1. Une de mes plus belles révélations musicales. Un vrai artiste à mes yeux. Bel article, cet album est une petite merveille, sans surprise !

    RépondreSupprimer
  2. Passant par hasard, je rend hommage également à un très grand artiste nous ayant quittés trop tôt. RIP.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...