13/11/2011

Portrait : Santa Inoue

Aujourd'hui les artistes talentueux ne manquent pas, bien au contraire. Presque chaque jour on découvre un(e) bonhomme qui nous fait dire un truc du genre "putain il est fort, amazing awesome wow" bon ok j'en rajoute a lil' bit.
Cependant certains artistes vont au delà de ses réflexions et nous marque réellement, et parfois nous influence dans la vie de tout les jours.
C'est dans cette optique que je vous présente Santa Inoue.


Santa Inoue, japonais né en France et ayant vécu 9 ans à Paris et... ça ne se voit absolument pas !



C'est un mangaka, qui a la particularité d’être actif dans la culture hip-hop, explication.
Comme beaucoup de mangaka, il a commencé par publier différents projets par-ci par la sans faire grand bruit jusqu'au jour ou une œuvre sort du lot et séduit un public beaucoup plus large, moi compris.


Cette oeuvre c'est Tokyo Tribe 2, seinen [manga destiné à un public de jeune adulte] qui raconte les aventures d'un gang de tokyo, Saru, qui est amené à affronter d'autres gangs pour divers raisons : filles, territoires, trahison et j'en passe. L'ambiance est très hip-hop, donc concrètement ça se traduit par l'afro, baggy, bling bling et sneakers; des gangs à l'allure de se qu'on peut retrouver à Los Angeles, New York ou dans les mafias. Pour faire simple, si vous n'aimez pas le hip-hop, passer votre chemin.


Tokyo Tribe 2 est adapté en un anime de 13 episode dont la realisation fut confié à Madhouse. Une des grande force de cet anime est son OST [original sound track], produit par le mytique DJ Muro, avec notamment des artistes de grande classe tel que Twigy, S-Word, Kashi Tha Handsome, Big-O.
Santa Inoue a eu le lux d'avoir pu faire participer de grosses pointures du hip-hop US sur l'ost, qui sont De La Soul ainsi que Raekwon et Ghostface killah [Wu Tang Clan]


Conclusion : hip-hop et manga n'est plus quelque chose d'incompatible, Tokyo Tribe 2 est une reussite, l'anime est même disponible en version française.

Santa Inoue travail actuellement sur d'autres projets :
-Tokyo Tribe 3, qui est actuellement publié uniquement au Japon, dans le magazine Ollie entre autre.
-Dan Da Barbarian, qui nous raconte sa vision de se que peut être un homme préhistorique.




Amoureux de hip-hop, Santa Inoue n’hésite pas à mettre ses talents à contribution dans d'autres domaineq.

Concrètement ça se traduit par la participation à des projets de bAPE, la réalisation de pochette d'album pour De La Soul, DJ Komori, ou d'illustration pour des mecs comme T.I.





Santastic !
C'est le nom de sa marque ! Santa Inoue possède sa boutique physique et site web ou l'on peut retrouver ses divers creations : t shirt, jean, chemise, hoodie, art toy, goodies. Et des collaborations avec des marques tel que New Era et Carhratt ! S'il vous plait.
Je vous laisse regarder tout ça en détail via son site : http://www.santa.co.jp/pc/index.php





Santa Inoue représente, à mon sens, une vision du Japon qu'on a pas l'habitude de voir, discrète et rempli de talent. Pour ceux qui en doutait encore, la culture hip-hop made in japan existe bel et bien ! Polyvalent, il donne la possibilité d’accéder à son univers par différents biais avec comme seul mot d'ordre : to be Hip-Hop.
Message for Santa Inoue himself : can i be a member of Saru club ?

1 commentaire:

  1. Un mangaka hors pair qui possède son propre style. Dommage que son manga Tokyo Tribe 2 soit sous-estimé ici, de même pour l'adaptation animé qui est une perle de l'animation. Ce mec est définitivement un génie et ce billet lui rend hommage ! Merci d'avoir poster un billet sur lui ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...